Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily aime les animaux
9 janvier 2015

Ma bibliothèque animalière

DSC_1885

 

La lecture est une de mes passions, et forcément avec une si grande famille je m'intéresse à ce qui se fait au niveau des livres animaliers. Je vous ai donc fait ce soir un petit cliché de ma collection personnelle (il manque quelques livres sur les hamsters qui sont dans ma cave et que j'ai lus depuis des années).

Je pense qu'il peut être intéressant de partager sur ce genre de lecture, puisqu'il existe une foule de livres, d'écrivains, d'éditions, avec des informations plus ou moins justes et vérifiées, et une mise en page qui peut correspondre ou non au lecteur. Je compte bien m'attarder plus en profondeur sur chaque livre, aussi cet article est volontairement généraliste.

Je vais donc vous expliquer comment je m'y prends lorsque je décide d'acheter un livre sur les animaux, et vous pouvez évidemment réagir en postant un commentaire à la suite de cet articule pour partager votre propre expérience sur le sujet.

1) Evidemment, je parcours rapidement des yeux les tranches du rayonnage pour repérer les livres portant sur l'animal ou le sujet qui m'intéresse.

2) Je m'intéresse au visuel : le livre est-il d'apparence sobre, colorée, criarde, comique... Cela peut paraître superficiel au premier abord, mais en vérité ça peut déjà révéler des informations sur le contenu du livre : est-il plutôt scientifique, appliqué, léger ?

3) Un aspect lié au point 2, le public visé. Je suis une jeune femme, je ne recherche donc pas de livres destinés aux jeunes enfants, pas plus que je ne m'intéresse aux livres particulièrement scientifiques. Un livre bien présenté, lisible, pas trop fin mais bien fourni en informations me convient parfaitement.

4) Je m'intéresse à l'auteur. Souvent, les auteurs me sont inconnus ; j'ouvre donc le livre vers le début ou vers la fin, où se trouve en général un paragraphe dédié à la présentation de l'auteur. Parfois, ces informations se retrouvent aussi sur la quatrième de couverture, tout simplement ! Je me sens plus rassurée s'il s'agit d'un spécialiste : vétérinaire, éleveur réputé, zoologue...

5) Je feuillette le livre pour me faire une idée de la mise en page. Chaque lecteur a ses propres préférences, personnellement je préfère lorsque les explications sont agrémentées de photos, je trouve ça ludique et plus lisible. Il y a aussi parfois des encadrés avec des informations importantes, des astuces, des idées de jeu...

Lorsqu'on cherche un livre généraliste sur une espèce, on trouve vite ses repères parmi les éditeurs. Vous remarquerez peut-être sur la photo que j'apprécie particulièrement un éditeur, mais j'y reviendrai ! J'ai aussi remarqué que certains éditeurs semblent assez légers sur la vérification de leurs informations, aussi j'évite d'acheter leurs livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lily aime les animaux
Publicité
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 420
Newsletter
Publicité