Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily aime les animaux
21 janvier 2015

Toiletter son cochon d'Inde

Lorsqu'on décide d'adopter un petit compagnon, celui-ci et pas un autre, il y a toujours une raison. Je partage moi-même ma vie avec deux cochons d'Inde Teddy CH, ou Teddy suisse. Si vous vous intéressez un peu à ces animaux, vous remarquerez rapidement qu'il existe énormément de sortes de cochons d'Inde, des nus, des poils lisses, des rosettes, des frisés, des poils longs voire très longs... Alors, pourquoi des Teddy suisse en particulier ? Je les appelles parfois affectueusement "mes petits poneys", pas parce que je les prends pour des jouets mais parce que j'aime les chouchouter, en prendre soin, et ça tombe bien puisqu'elles ont besoin d'entretien !

Je vous présente mes armes de guerre :

 

DSC_1889

 

Voici tout ce dont j'ai besoin pour toiletter mes cochonnes.

Le ciseau à griffes rouge : il est utile pour tout cochon d'Inde ou lapin. En effet, leurs griffes sont parfois trop longues et il faut leur couper pour ne pas qu'elles deviennent trop coupantes, ou bien pour éviter qu'elles commencent à faire des tirbouchons, quitte à handicaper l'animal dans sa marche voire à lui déformer la patte ! Beaucoup de gens ont peur de blesser leur animal en leur coupant eux-même les griffes ; si on regarde bien, il y a une délimitation où on voit bien la veine (griffe rosée) et la griffe plus longue (griffe blanche). Il suffit de ne pas couper trop court, pour éviter de blesser son animal. Néanmois, cette opération peut s'avérer compliquée dans le cas où la griffe est noire (délimitation peu ou pas visible), ou si on a vraiment peur : dans ce cas, il est possible d'emmener son compagnon chez le vétérinaire, qui maîtrise la technique. Il faut prendre fermement la patte pour que l'animal ne bouge pas, et en général ça se passe assez bien !

La brosse plate bleue et noire : elle sert à enlever les poils morts, ce qui peut s'avérer utile peu importe le cochon d'Inde, et le lapin !

Le peigne bleu et noir et le ciseau classique violet : le plus intéressant, quand on ne sait pas comment toiletter son cochon d'Inde, est d'aller voir des images d'éleveurs sur Internet. C'est ainsi que j'ai remarqué qu'ils ont un aspect "nounours", avec des poils à la longueur régulière qui donnent un aspect boule. Or, les poils de mes cochonnes poussent sans arrêt, et peuvent devenir très longs, et partir dans tous les sens ! Quand ça arrive, je fais donc comme une coiffeuse classique : le cochon d'Inde sur les genoux, je prends d'une main le peigne, et de l'autre je coupe avec le ciseau, au fur et à mesure, pour que tout soit à peu près à la même longueur. Mes cochonnes aiment bien se faire brosser et peigner, elles ne se débattent pas.

Le shampoing spécial animaux : je l'ai acheté chez un vétérinaire (les tâches sont de la vitamine C qui a coulé), il est spécialement adapté à la fourrure et à la peau délicate de mes petits compagnons. Une après l'autre je les place dans un lavabo propre, je leur fais doucement couleur de l'eau tiède sur elles, puis je les shampouine en les massant, avant de les rincer et de les sécher, en les brossant. Tous les cochons d'Inde ne nécessitent pas d'être lavés ; et même ceux qui en ont besoin (poils longs) ne le sont que deux à quatre fois par an environ, le reste du temps ils se débrouillent très bien tout seuls ! C'est surtout une séance bien-être, et ça permet de prendre soin des poils qui sont autour de leur derrière, pas faciles d'entretien et qui ont tendance à s'emmêler puisqu'ils sont en contact avec les déjections de notre compagnon.

Je partage avec vous la vidéo d'un vétérinaire, qui m'a appris comment laver mes cochons d'Inde :

COCHONS D'INDE - Le bain

Publicité
Publicité
Commentaires
Lily aime les animaux
Publicité
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 419
Newsletter
Publicité